MAY : Mouvements Alternatifs des Yeux (EMDR simplifié)

MAY : Mouvements Alternatifs des Yeux (EMDR simplifié)


Je pratique également la méthode MAY (Mouvements Alternatifs des Yeux) qui est l’EMDR simplifié.

Cette technique est très souvent employée pour traiter les états de stress post-traumatique. On peut aussi l'utiliser pour des expériences douloureuses ou répétées ou pour lutter contre les troubles dépressifs, anxieux, alimentaires, les addictions et les phobies. 

Lorsque l’on entend un bruit, notre corps sursaute, puis nous ressentons une émotion : de la surprise, de la peur ; et notre cerveau analyse ce qu’il s’est passé. Mais, il y a des cas où le stimulus est trop important. Nos réactions sont alors démesurées, notre peur et nos capacités de réflexion sont dépassées. Notre pensée ne peut alors plus se connecter à nos émotions, qui deviennent incontrôlables.

Sur le plan neurophysiologique, une partie du cerveau des émotions, l’amygdale reste hyper sensibilisée. Le moindre stimulus venant du monde extérieur va l’activer et entraîner une émotion très intense. En EMDR, on dit que les mémoires sont stockées de façon dysfonctionnelle. C’est-à-dire que le processus de mémorisation d’un événement difficile n’a pas pu se réaliser correctement.

Revivre l’évènement pour le guérir.

Cette approche de neurophysiologie consiste à utiliser des stimulations sensorielles pour vous faire revivre le moment génant.

  • En début de séance, je vous propose de penser à ce moment, en laissant monter l’émotion et les sensations physiques associées, tout en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur).
  • Puis, je vous propose de suivre du regard mon crayon que je déplace de gauche à droite.
  • Je fais 24 aller-retour puis je vous demande d'exprimer vos sensations, vos émotions, vos pensées et les images qui vous reviennent.

Ce processus de stimulation puis d’expression est reproduit plusieurs fois pendant la séance. Vous revivez au début l’émotion avec la même intensité. Mais, celle-ci va peu à peu diminuer jusqu’à ce que le souvenir de l'évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes, des pensées positives et constructives.

Comment cela marche concrètement ? Les stimuli activent le système nerveux parasympathique qui est celui de la relaxation.